Pour ceux qui sont habiles de leurs mains (ne serait-ce qu’un peu !), vous pouvez fabriquer vous-même de jolies lanternes chinoises. En Chine, c’est une vraie tradition que de confectionner ses propres lanternes qui seront allumées lors de la fête des lanternes qui n’est autre que le dernier jour de l’an chinois et donc le passage à la nouvelle année.
Pour cela, vous aurez besoin du matériel suivant :
- de papier calque ou d’un papier déjà décoré
- un pot de yaourt en verre
- d’une bougie
- de fil de fer
- de la ficelle
- de la colle
- et de ciseaux.
Optez pour le dessin de votre choix et reproduisez-le sur le papier calque. Ensuite enroulez la feuille pour en faire un tube. Collez. Faites 2 trous en vis-à-vis sur le haut de la feuille. Passez-y la ficelle et nouez.
Avec le fil de fer, enroulez votre pot de yaourt et formez de chaque côté des boucles qui viendront former un cercle sur le dessus.
Passez le pot à l’intérieur de la lanterne chinoise en papier et attachez la ficelle de la feuille avec le fil de fer du pot de façon à ce que ce dernier ne soit pas visible.
Vous pouvez aussi avec une bande de papier fixer une poignée à la lanterne sur le dessus.
Placez une bougie chauffe plat à l’intérieur du pot et allumez-la. Accrochez la lanterne chinoise en papier en hauteur et profitez du spectacle !
Imaginez que le motif n’est autre que le dessin d’un de vos enfants !
Imaginez leur joie de voir une de leurs réalisations enluminée !
Ou vous pouvez simplement en commander sur internet comme sur le site de SkyLantern qui propose une large sélection de ce genre de lanternes.