5744611753_9c363c6243_b

Découvrir la culture thaïlandaise

La Thaïlande est un pays absolument extraordinaire pour toute personne souhaitant s’immerger dans une culture riche, affirmée et ancestrale. En particulier, le voyageur occidental, qu’il soit « backpacker », « businessman » ou simple touriste, pourra découvrir en arrivant à Bangkok nombre de splendeurs, telles que le Grand Palais ou le Wat Phra Kaeo (temple renfermant le Boudha d’émeraude). Puis, en s’éloignant de la mégalopole, d’autres merveilles s’offriront à lui, comme les vestiges d’Ayutthaya, l’ancienne capitale de la Thaïlande, ou encore les plages mondialement connues de l’île de Phuket.

Mais l’on peut explorer chacun des trésors touristiques de ce pays, visiter tous les temples et tous les palais, ou se baigner sur chacune de ses plages : tant que l’on ne s’est pas immergé dans la vie de ses habitants, dans leur culture, on ne peut prétendre connaître la Thaïlande. Ainsi, l’occidental avisé prendra soin de planifier son voyage lors d’un des festivals qui jalonnent l’année.

Le plus populaire d’entre eux, celui que les thaïlandais attendent avec impatience, est sans conteste Loy Kratong , la fête traditionnelle des lumières. A cette occasion, chaque thailandais sort dans la rue, partout dans le pays, et allume une lumière. A Bangkok, il mettra une bougie sur une petite embarcation en feuilles de bananier, qu’il confiera au Chao Praya, le fleuve qui traverse la ville.

A Chang Mai, en plus de confier sa lumière à une rivière ou un lac, chaque habitant préparera un lampion thailandais, qu’il enverra dans les cieux en même temps que des milliers d’autres personnes lors d’un spectaculaire lacher.

De retour en Europe, après avoir vécu tout cela, le globe trotter mélancolique pourra toujours fabriquer un lampion thailandais, ou se le procurer sur Internet, par exemple sur www.Skylantern.fr. Une petite touche de spiritualité asiatique dans cette bonne vieille Europe…

voir la boutique SkyLantern

Laisser un commentaire