Qui n’a jamais voulu participer à un lâcher massif de lanternes volantes pour illuminer le ciel en pleine nuit noire, en faisant un clin d’œil à ce vieil Uranus ?
Cette pratique, venue de Thaïlande, est depuis quelques années maintenant parvenue en Europe pour le plus grand bonheur des yeux de chacun.
Pour la petite histoire, ces lachers de lanternes étaient à l’origine organisés lors de la pleine lune. Les thaïlandais faisaient un vœu en lâchant leur lanterne, et la légende dit que les chances que le vœu se réalise étaient proportionnelles a la distance que parcourrait la lanterne.
Aujourd’hui, si la Thaïlande perpétue la tradition, les européens quant à eux pratiquent le lacher de lanternes plutôt lors de cérémonies davantage personnelles.
En effet, ces petites lumières biodégradables existent en plusieurs formes pour d’adapter aux envies de chacun, et se trouvent à prix très abordable, ce qui tend à faire du lâcher de lanternes un incontournable des animations de mariage.
Il est même possible à présent d’apposer un petit message sur la lanterne. N’espérez tout de même pas un effet lâcher de ballon vers d’autres continents !
Le rendu des lanternes est seulement visuel et après que la bougie se soit éteinte (plusieurs heures), les lanternes redescendront progressivement vers la terre.
Le fonctionnement est enfantin, il suffit d’allumer le brûleur situé en bas de lanterne et d’attendre que l’air chauffe celle-ci. Quand elle est gonflée, il ne reste qu’à la lâcher et à faire un vœu ! Évidemment, un lâcher organisé demande un minimum de coordination entre les personnes pour que le rendu visuel soit au rendez-vous.
Cette pratique devra cependant respecter quelques règles basiques de sécurité. S’assurer que le vent ne dépasse pas 15km/h et que le lâcher ne se déroule pas en plein couloir aérien en sont quelques exemples.