En matière de luminaire, il est souvent difficile de trouver la bonne lumière dans les pièces de la maison.
Dans une chambre
Pour avoir une bonne qualité de sommeil, préférez les lumières tamisées (décoration lampion thai, Led…). Tout doit appeler à la sérénité. Optez aussi pour des ampoules non agressives. A chaque espace, apportez un éclairage adapté. Ainsi à la tête de votre lit, adoptez des lampes de chevet orientables pour ne pas gêner votre compagnon/compagne ou des appliques qui vous permettront de vous positionner en mode lecture tranquillement. Bannissez l’éclairage au plafond trop agressif. Sur la coiffeuse ou dans le dressing, préférez des miroirs avec spots intégrés.
Dans la cuisine
Pour bien éclairer la cuisine, il vous faudra mettre l’accent sur la zone de travail avec une lumière vive. La zone de restauration préfèrera un plafonnier central ou un ensemble de lampes aux couleurs homogènes qui donneront une réelle ambiance à la pièce. Une décoration lampion thai n’est pas une mauvaise idée. Elle s’adaptera bien à la situation.
Dans la salle de bain
Dans la salle de bain, vous devez mettre l’accent sur le miroir, l’outil le plus important de la pièce. Cet éclairage dit fonctionnel est préférable au dessus du miroir ou de part et d’autre pour éclairer tout votre visage. Au plafond, optez pour des spots. Les nouvelles robinetteries avec Led intégrés sont un plus design.
Dans le salon
L’éclairage se doit d’être soigné dans cette pièce car il s’agit de la pièce à vivre de la maison. Optez pour une lumière générale au plafond avec en supplément d’autres luminaires localisés comme des lampes halogènes : près de la TV, derrière le canapé…. Tout doit être fait pour apporter un réel confort aux moments de détente.